La Passion selon Saint-Jean à la basilique Saint-Andoche de Saulieu

Week end de Pâques. Fête religieuse, familiale, gourmande aussi… Des racines personnelles, des amis musiciens et mélomanes au cœur de cette belle Bourgogne qui émerge de l’hiver… Voilà les ingrédients qui ont donné à Olivier l’idée de donner un quatrième concert Passion Saint-Jean à Saulieu. Quand exactement ? Le Vendredi Saint, jour pour lequel Jean Sébastien Bach l’avait créée à Leipzig en 1724. Avec qui ? Avec les choristes du Choeur Sans Frontières qui ont pu se libérer pour ce projet, imaginé à l’issue des trois concerts parisiens, et avec Yu, notre accompagnateur.

 

2017-concert-saulieu-choeur-sans-frontieres0003.jpg

 

Les chanteurs se sont dégagés de leurs activités habituelles au plus tôt le vendredi pour pouvoir répéter à l’école de musique de Saulieu tout l’après-midi. Philippe Couvert, son épouse et trois de leurs enfants nous ont rejoints à titre amical et bénévole, pour le plaisir de jouer cette oeuvre avec nous. Chaque choriste se souvenait avec quelle sensibilité l’académie Sainte-Cécile, ensemble de musiciens sur instruments anciens dirigé par Philippe, nous avait accompagnés pour la Passion selon Saint-Mathieu en 2014.

À 21 heures, le public était au rendez-vous dans la basilique Saint-Andoche. Nombreux, attentifs, les spectateurs ont partagé avec nous cette musique à la fois religieuse et opératique, où se succèdent tour à tour des moments d’affliction, de méditation, de véhémence, de violence, de paix, d’espérance. Ce fut un bonheur et un honneur de chanter au service d’une œuvre qui constitue un trésor pour le patrimoine culturel occidental. Une belle aventure humaine et musicale.

 

2017-concert-saulieu-choeur-sans-frontieres0009.jpg



À télécharger

Article extrait du Bien public Édition de la Haute Côte d'Or 15/07/2017

Téléchargez le fichier !

Article extrait du Bien public Édition de la Haute Côte d'Or 22/07/2017

Téléchargez le fichier !

Medias

Photos Pauline Reynaud.