Olivier Frontière, chef de chœur et orchestre

Animé par la passion des voix, des sons, mu par la curiosité et le goût de l’interprétation et de la transmission de la musique, Olivier Frontière explore les langages musicaux et artistiques avec ferveur enthousiasme et rigueur. Après des études de chant (Baryton, Artiste de Chœur à l’Opéra de Tours), de musicologie (Paris IV - Sorbonne), de direction de chœur (Conservatoire du Luxembourg avec P. Cao, CRR de Boulogne avec M. Guengard, CRR de Rueil Malmaison avec R. Lemêtre), il obtient plusieurs prix et une médaille d’or de Direction de Chœur, ainsi que son diplôme de Direction d’Orchestre obtenu à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred CORTOT dans la Classe de Dominique Rouits.

Il fonde, il y a 30 ans, Chœur Sans Frontières avec lequel il obtint en 2005 une médaille au concours international du Florilège Vocal de Tours, et interprète :

  • les grandes œuvres du répertoire a cappella (du Requiem de Lobo  début XVIIe, à celui des compositeurs actuels tels Arvo Pärt, Thierry Machuel, Mort Lauridsen et Eric Whitacre, en passant par la messe à double chœur de Franck Martin)
  • les grandes œuvres du répertoire avec orchestre, de la messe en Si et la Passion selon Saint-Matthieu de J.-S. Bach aux Requiem de Mozart, Faure, Verdi et Duruflé, en passant par quelques œuvres lyriques telles Didon and Æneas de Purcell. A ces occasions il dirige des formations orchestrales renommées comme  l’Académie Ste Cécile, sur instruments d’époque, l’Orchestre de l’Opéra de Massy,  l’Orchestre d’E.D.F, Kaléidoscope,  ainsi que celui des jeunes d’Ile-de-France …

Il dirige différents chœurs ou ensembles vocaux :

  • le chœur Jacques Ibert du conservatoire du 19e arrondissement ;
  • le chœur E.QUI.VOX des lycéens d’Edgar Quinet (Paris 9e), avec lequel il mène plusieurs projets (Comédies musicales, diner-concert autour d’une comédie Jazz, accompagnement de chanteurs de variétés lors d’émissions télévisions sur France 3, concert dans la toute nouvelle salle de la Philharmonie de Paris ;
  • le  chœur Orange - France Télécom d’Arcueil ;
  • Le chœur de la Trinité  de 2010 à 2014 avec lequel il aborde plus spécifiquement le grand répertoire de musique sacrée.

Parallèlement, agrégé de Musique (2003, 2e place nationale), il est nommé au Lycée Edgar Quinet, Paris 9e, en charge des lycéens de l’enseignement de spécialité Musique, avec lesquels il travaille autant l’analyse, l'harmonisation, l'écriture, la direction de chœur, que la pratique et l'interprétation musicale.

Olivier Frontière - Photo David Le Roux