Olivier Frontière, chef de chœur et d'orchestre

Animé par la passion des voix, des sons, mu par le goût de l’interprétation et celui de la transmission de la musique, Olivier Frontière développe parallèlement à sa carrière de professeur de musique et de chant choral, une carrière de chef de chœur et d’orchestre.

Après des études de chant au CRD de Vannes en Bretagne (Baryton Martin, artiste de Chœur Martin à l’Opéra de Tours), de musicologie (Maitrise à Paris IV - Sorbonne), de direction de chœur (Conservatoire du Luxembourg avec P. Cao, CRR de Boulogne avec M. Guengard, CRR de Rueil Malmaison avec R. Lemêtre) il obtient un 1er prix et une médaille d’or de Direction de Chœur. En 2013, il obtient son diplôme de Direction d’Orchestre à l’École Normale de Musique de Paris Alfred CORTOT dans la classe de Dominique Rouits.

Olivier Frontière, chef de choeur du CSF

Il dirige plusieurs chœurs, ensembles vocaux et instrumentaux à Paris: le Chœur Sans Frontières qu’il fonde il y a 35 ans, primé au Concours international du Florilège Vocal de Tours, l’ensemble A Dieci Voci, le Chœur Jacques Ibert du conservatoire du 19ème, le Chœur de la Trinité, L’Ensemble Choral de Vincennes. Il dirige régulièrement les orchestres symphoniques de l’Opéra de Massy, Ellipse mais aussi les orchestres baroques « l’académie Ste Cécile » de Philippe Couvert  et « Les muses galantes » de Louise Audubert.

Reçu second au concours de l’Agrégation de Musique, il est nommé en 2004 Janine Delahaye, inspectrice de Musique de Paris au Lycée E. Quinet, pour y pérenniser la spécialité Musique, puis en 2019 au Lycée Lamartine, en charge des sections S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse), lesquelles accueillent les musiciens en voie de professionnalisation. Il y crée le Chœur du Lycée Lamartine.

 
A son répertoire les plus belles œuvres sacrées et profanes, a cappella ou avec orchestre, du Moyen-Âge à nos jours parmi lesquelles : Requiem de Lobo, Madrigaux, Vêpres de Monteverdi, Didon et Enée de Purcell, Passion St Jean, Passion St Matthieu de Schütz, Cantates Membra Jesu Nostri et motets  de Buxtehude, Gloria, Magnificat, Credo de Vivaldi, Dixit Dominus et Oratorio Israel en Egypte d’Hændel, Passions St Jean et St Matthieu de J.S. Bach, Messes, Motets et Cantates de J.S. Bach, Messes brèves, Concerto pour Piano n° 23, Grande Messe en ut mineur et Requiem de  Mozart,  Psaume 42 et motets de Mendelssohn, Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem de Faure, Requiem de  Duruflé  Requiem de Verdi, Messe en Mib de Bruckner, Suite américaine et Messe en Ré de Dvorak, Missa di Gloria de Puccini, Messe de Vierne, Oratorio le Roi David d’Arthur Honegger, Carmina Burana de Carl Orff, Gloria de Francis Poulenc, Atom Heart Mother de Pink Floyd, Cantates de la Vigne  et Liberté de Roger Calmel, Magnificat de Claude Prior, Éloge de l’ombre  de Ricardo Nillni, Miserere et Motets d’Arvo Pärt, Paroles contre l’oubli et Dark like me de Thierry Machuel, Misa Tango de Martin Palmieri...